mardi 1 janvier 2013

Alimentation de votre perruche ondulée

Alimentation de votre perruche ondulée

Une alimentation saine est la clef d'une bonne santé. Afin que votre perruche atteigne les 12 à 14 ans de longévité que la nature lui alloue, une règle d'or très simple s'applique : offrez à votre perruche des graines de bonne qualité et ajoutez un quart de fruits et légumes variés.


Les aliments de base de votre perruche ondulée

La nourriture de base des perruches ondulées ce sont les graines. On en trouve dans le commerce sans aucune difficulté. Lors de l'achat, mieux vaut vérifier que le contenu du sachet soit frais. Il faut aussi y ajouter des grappes de millet dont elle raffole. Pour elle, c'est aussi un jouet auquel elle se pend la tête en bas.



Les graines germées

Les graines germées peuvent être données aux perruches même lorsqu'elles ont germé. Ces graines contiennent des vitamines qui augmentent la fertilité. Cependant, il faut veiller à ce que de dangereuses moisissures ne s'y logent pas. Les graines germées doivent être données le matin et retirées le soir même.


La pâtée et le biscuit à l'oeuf

La pâtée à l'oeuf peut être donnée seule ou avec des graines germées. Elle est donnée pendant la période de reproduction et aux jeunes en période de croissance. Cependant, il ne faut pas trop en donner car cet aliment fait grossir les perruches.

Les biscuits à l'oeuf peuvent être mis à disposition de l'oiseau continuellement.


Les fruits et les légumes

Les fruits et légumes frais sont une excellente source de vitamines et de minéraux et doivent être offerts quotidiennement à votre perruche.

Les légumes : épinards, brocoli, poivron, chou, carottes, luzerne, chicorée ainsi que la plupart des légumes verts feuillus. Il faut éviter l'avocat, les feuilles de betterave et les pommes de terre crues. La salade et les carottes sont les plus appréciées.

Les fruits : les pommes (fruits préférés des perruches), oranges, poires, raisins, bananes, melons, fraises, framboises et fruits tropicaux. Il faut éviter les noyaux de tous les fruits.

Perruches ondulées


La nourriture de table

Partager votre repas avec votre amie demeure une excellente manière de varier son menu. Votre perruche peut manger une partie de votre couscous ou de votre pizza végétarienne. Il faut éviter le gras, le sucre et les mets trop épicés. Les oeufs et les produits laitiers sans lactose sont une excellente source de protéines animales et de calcium.


Les sels minéraux

On peut donner un os de seiche, du grit, de la pierre de sel. Les sels minéraux sont utiles au développement corporel de la perruche et ils permettent aussi de maintenir le bec de l'oiseau en parfait fonctionnement.


Les friandises

Il ne faut pas en abuser. On peut donner des pignons de pin, des raisins secs, des graines de tournesol.

On ne doit jamais donner des restes de cuisine, ceux-ci étant salés et assaisonnés, ils risquent de provoquer des perturbations gastro-intestinales.

Perruches ondulées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire